ACTUALITES

Ibrahima Thiam: « Le prix du kilogramme de l’arachide devait être fixé à 1.000 FCFA… »

Publié

on

Le prix du Kilogramme de l’arachide fixé par l’Etat semblent ne pas arranger les acteurs agricole surtout ceux du bassin arachidier. Selon Ibrahima Thiam, secrétaire général du syndicat des cultivateurs, maraîchers et éleveurs du Saloum, il est inadmissible que le paysan fasse toutes ses dépenses et ses travaux champêtres et de revenir vendre sa récolte à un prix absurde fixé par des gens qui ne se soucient guère du développement des paysans.

« Le prix du kilogramme de l’arachide devait être fixé à 1.000 FCFA et c’est possible. Pour le prix du kilogramme du lait, du riz, de l’huile est plus cher que celui de l’arachide », a déploré Mr Thiam.

Ainsi, il invite au nouveau Président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye à ne pas répéter les mêmes erreurs que ses prédécesseurs. « Si vraiment le nouveau président veut nous aider il faut qu’il connaisse nos préoccupations. Il est un fils de pays donc j’ai pas de doutes concernant ce qu’il va faire pour la valorisation du secteur de l’agriculture. Il faut qu’il prenne en compte les intérêts des populations rurales dans le cadre des révisions de la loi sur le domaine national, des travaux de la commission des réformes foncières, ainsi que d’autres politiques de réformes foncières. Les agriculteurs qui sont producteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans ont besoin d’aide pour faire face au phénomène d’accaparement de leurs terres qui a comme conséquence l’appauvrissement des populations et la destruction de l’environnement », a-t-il conclu.

FGS/KaolackInfos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS